L’odeur des pieds est-elle liée au diabète?

Saviez-vous que chacun de vos pieds contient jusqu’à 250 000 glandes sudoripares? Collectivement, ces milliers de minuscules glandes peuvent produire jusqu’à une pinte de sueur par pied chaque jour! Les pieds humains hébergent d’innombrables bactéries qui aiment cette concoction d’eau et de sodium. Ces bactéries, qui survivent à la sueur et aux cellules mortes de la peau, produisent une odeur nauséabonde qui pue les pieds. Plus de sueur équivaut à plus de nourriture pour les bactéries, qui à leur tour produisent plus de bactéries. C’est un cycle perpétuel qui peut être aggravé par la quantité de transpiration, le type de chaussures que vous choisissez et la présence d’autres problèmes de pieds comme les infections fongiques.

 

Ainsi, si l’odeur des pieds ne signifie pas nécessairement un problème de santé, dans de rares cas, elle peut être le signe d’un problème médical. Par exemple, l’hyperhidrose, une condition dans laquelle les glandes sudoripares produisent une transpiration excessive, peut conduire à une odeur excessive. De même, les infections fongiques, un phénomène très courant, peuvent produire une peau sèche et squameuse dont les bactéries adorent se nourrir. Ces deux problèmes ont des solutions potentielles, alors parlez-en à votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que vous pourriez avoir l’un de ces problèmes.

 

Les problèmes non médicaux peuvent également affecter l’odeur des pieds. Les chaussures en matières synthétiques non respirantes peuvent empêcher l’évaporation de la transpiration et favoriser l’environnement humide que les bactéries aiment vivre. Les chaussettes en tissus synthétiques peuvent avoir le même effet. Par conséquent, pour réduire les odeurs des pieds, il est préférable de choisir des chaussures en tissus naturels (comme le coton). Enfin, une bonne hygiène peut faire la différence en ce qui concerne l’odeur des pieds.

Pour réduire votre propension au piquant, séchez bien vos pieds après le bain et changez régulièrement de chaussettes et de chaussures. Si le problème persiste, vous pouvez essayer un traitement contre les odeurs de pieds en vente libre. Il existe une variété d’options antibactériennes, antifongiques et désodorisantes sous forme de pulvérisation et de poudre qui sont sûres, très efficaces et bien tolérées par la plupart des gens.

 

L’odeur des pieds est généralement causée par la dégradation des bactéries sur la peau, et elle n’est pas reléguée uniquement aux personnes atteintes de diabète – tout le monde peut en souffrir.

Cependant, il peut parfois s’agir d’un symptôme d’un problème lié au diabète plus grave – comme une infection du pied ou un ulcère qui n’a pas été détecté en raison de lésions nerveuses – et doit être vérifié. Inspectez soigneusement vos pieds et si vous détectez une blessure au pied, consultez immédiatement votre Podologue à Lyon.

 

Si votre odeur de pied n’est pas grave, cependant, et est simplement un inconvénient, vous pouvez vous soulager du bain quotidien, changer de chaussettes et garder les pieds propres et secs.

Voici quelques autres conseils pour vous aider à contrôler les odeurs tout en traitant vos pieds en douceur:

 

  • Utilisez un savon antibactérien et une brosse douce pour frotter doucement la peau morte lorsque vous vous baignez.

 

  • Si vos pieds sont mouillés pendant la journée, vous devrez changer de chaussettes plus souvent. Portez toujours des chaussettes lorsque vous portez des chaussures. Évitez les chaussures en plastique ou synthétiques.

 

  • Certains problèmes d’odeur de pied proviennent vraiment de chaussures malodorantes, alors assurez-vous de sécher les chaussures entre les vêtements et d’acheter de nouvelles chaussures lorsque vos anciennes ne peuvent plus être nettoyées.

 

  • Essayez un anti-sudorifique ou une poudre pour vos pieds pour aider à contrôler les odeurs. Il existe également des semelles spéciales avec du charbon activé, disponibles dans les grandes pharmacies ou chez un spécialiste des soins des pieds.

Laisser un commentaire

*