5 signes clairs que votre téléphone ou votre ordinateur est infecté par un virus ou un enregistreur de frappe

Les pirates les plus intelligents ne sont pas ceux qui piratent le plus de systèmes – ce sont eux qui ne se font jamais prendre. S’ils sont suffisamment intelligents et furtifs, un pirate peut laisser votre système rempli à ras bord de logiciels malveillants ou de publicités étranges, confondre vos amis et vos proches avec des e-mails louches, et même vider votre compte bancaire à sec.

La pire partie? Ce sont généralement nos mauvaises pratiques de cybersécurité qui facilitent le piratage. Et avec le nombre croissant de violations de données survenant chaque année, tous les signes indiquent encore plus d’attaques.

 

 

1. Ralenti à ramper et trop chaud pour être dérangé

 

Les logiciels malveillants ont tendance à consommer beaucoup de ressources système. Après tout, il s’agit d’un logiciel supplémentaire indésirable – qui exécute intentionnellement votre système à sec.

Si votre ordinateur fait des heures supplémentaires pour gérer le logiciel indésirable, cela peut le faire chauffer. Inutile de dire que cela peut être dangereux pour la santé de votre technologie.

Lorsqu’un appareil devient trop chaud, les composants internes peuvent fondre ou s’endommager.

 

 

PC: utilisez le Gestionnaire des tâches

 

Il existe plusieurs façons clés de voir les processus exécutés par votre ordinateur. Windows donne aux utilisateurs la possibilité de les voir facilement avec le gestionnaire de tâches intégré. Utilisez simplement le raccourci clavier CTRL + MAJ + ÉCHAP pour accéder à l’onglet Processus.

Le Gestionnaire des tâches de Windows répertorie toutes les tâches actuelles de votre ordinateur, telles que les programmes, les processus et le comportement des applications, ainsi que la puissance de traitement qu’ils utilisent.

 

 

Mac: utilisez le moniteur d’activité

 

Le Mac équivalent au Gestionnaire des tâches est le moniteur d’activité. Et le moyen le plus rapide d’accéder au moniteur d’activité est d’utiliser la recherche Spotlight.

Cliquez sur la loupe sur le côté droit de la barre de menu en haut de votre écran, ou appuyez sur Commande + barre d’espace pour ouvrir une fenêtre Spotlight. Ensuite, commencez à taper les premières lettres pour compléter automatiquement «Moniteur d’activité». Appuyez sur Entrée pour accéder à l’outil.

 

 

Smartphones

Vous ressentez de la lenteur et de la chaleur sur un smartphone? Ce n’est pas toujours dû à des logiciels malveillants, mais cela pourrait être le coupable. Les téléphones intelligents ont tendance à chauffer et à ralentir avec l’âge, et les processus qui fonctionnaient sans à-coup peuvent embourber le téléphone à mesure que les mises à jour deviennent plus exigeantes.

 

 

 

2. Vous utilisez bien plus de données que d’habitude

 

Les gadgets infectés par des logiciels publicitaires exécutent généralement des clics non sollicités en arrière-plan pour générer des profits pour les cybercriminels. Ces tactiques furtives utilisent la bande passante et les données non autorisées qu’elles consomment devraient être assez faciles à repérer en vérifiant simplement les statistiques d’utilisation. Voici comment procéder.

 

 

 

3. Les vidéos refusent de mettre en mémoire tampon et les pages Web prennent une éternité à charger

 

Lorsqu’une vidéo en streaming se bloque soudainement et que votre appareil semble «réfléchir», cela s’appelle la mise en mémoire tampon. En dépit d’être ennuyeux, c’est tout à fait normal – surtout si vous lisez beaucoup de vidéos ou que votre connexion Wi-Fi est faible.

Mais si cela se produit souvent, ou si les vidéos ne sont pas lues du tout, il est sage de soupçonner que des voisins se faufilent sur votre connexion.

 

 

 

4. Les programmes et les applications commencent à planter

 

Les programmes qui se bloquent fréquemment sont un signe courant que les choses ne vont pas. Cela double si votre logiciel antivirus et votre gestionnaire de tâches se bloquent ou sont désactivés. Cela peut signifier qu’un virus méchant s’est emparé de vos fichiers.

Dans le pire des cas, un logiciel malveillant de type rançongiciel peut même vous empêcher d’ouvrir vos fichiers préférés. Mais une méthode éprouvée pour diagnostiquer et résoudre le problème consiste à démarrer votre gadget en mode sans échec.

Avec le mode sans échec, votre ordinateur fonctionne avec l’essentiel. De cette façon, vous pouvez supprimer et désinstaller en toute sécurité tous les programmes et fichiers auxquels vous ne pourriez pas accéder autrement.

 

 

Les fenêtres:

 

Sous Windows, cliquez sur la touche du logo Windows + I. Cela ouvre les paramètres. Choisissez Mise à jour et sécurité, puis récupération. Sous Démarrage avancé, choisissez Redémarrer maintenant. Après le redémarrage de votre ordinateur vers l’écran Choisir une option, cliquez sur Dépannage> Options avancées> Paramètres de démarrage, puis sur Redémarrer.

Après le redémarrage, vous verrez une liste d’options. Choisissez 4 ou appuyez sur F4 pour démarrer en mode sans échec. Si vous devez utiliser Internet, choisissez 5 ou appuyez sur F5 pour le mode sans échec avec réseau. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez simplement votre ordinateur.

 

 

macOS:

 

Sur un Mac, démarrez ou redémarrez votre ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. Maintenez la touche enfoncée jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse et relâchez lorsque vous voyez l’écran de connexion. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre ordinateur.

 

 

Android:

 

Android a sa propre version du mode sans échec. En raison des différents modèles de téléphones Android, chacun a des étapes différentes. Découvrez comment accéder au mode sans échec de votre modèle ici.

 

 

iOS:

iOS n’a pas de mode sans échec, mais vous pouvez essayer ce qu’on appelle une réinitialisation logicielle pour résoudre la plupart des problèmes. Pour ce faire, sur les iPhones plus anciens, maintenez enfoncés simultanément le bouton Accueil de votre iPhone et le bouton Veille. Attendez qu’il redémarre, puis relâchez les boutons lorsque le logo Apple s’affiche, ou consultez votre techniciens chargé de la Réparation de iPhone à Lyon 7.

 

 

 

5. Vous commencez à voir des publicités pop-up

 

Les logiciels malveillants peuvent ajouter des signets dont vous ne voulez pas, des raccourcis de sites Web vers votre écran d’accueil que vous n’avez pas créés et des messages de spam qui vous incitent à cliquer dessus. En plus de ralentir votre gadget et de ronger vos données, ces notifications intrusives peuvent également installer plus de logiciels malveillants sur votre système.

 

Laisser un commentaire

*